Protéger les enfants
Depuis 1997, l’AJPO a permis le parrainage de nombreux Orphelins Enfants Vulnérables (OEV) grâce à un partenariat solide et durable avec l’ONG française Orphelins Sida international(OSI) basée à Paris. Ces parrainages ont alors permis à un grand nombre d’orphelins de bénéficier d’une subvention pour leur frais de scolarité, ainsi que de ressources financières et vivrières leurs permettant de se nourrir, se vêtir, se loger, etc.
Toujours en Partenariat avec OSI, depuis 2013 nous proposons chaque année à 16 adolescent(e)s orphelin(e)s du SIDA, âgé(e)s entre 16 à 23 ans une formation aux métiers du web. Ce cycle de formation dispensé par des Engagés en Service Civique International (ESCI) permet à ces jeunes d’acquérir de réelles compétences en bureautique et en informatique et donc de faciliter leur insertion professionnelle.
L’Association des Jeunes pour la Promotion des Orphelins a été créée en août 1991 à Ouagadougou, avant d’être reconnu officiellement en décembre de cette même année. L’engagement émerge au départ d’un groupe d’amis du lycée, qui face à la situation des enfants de rue, exploités dans la mendicité, décident de faire quelque chose avec leurs maigres moyens. Au départ, l’AJPO mène des activités ponctuelles de soutien aux orphelinats de la place et se finance avec les cotisations de ses membres. Ils découvrent alors une réalité alarmante. Constatant l’importance du nombre d’orphelins dû aux décès d’un ou deux parents atteints du sida, ils s’investissent dans la lutte contre la pandémie, et la prise en charge des Personnes Vivant avec le VIH (PVVIH) et des Orphelins Enfants Vulnérables (OEV).