L’Assemblée Générale
C’est l’instance suprême de décision de l’association. Notre assemblée générale se réunit en session ordinaire une fois par an sur convocation du Président du Conseil d’Administration (PCA). Elle peut toutefois se réunir en session extraordinaire à la demande des 2/3 des membres actifs ou à la demande du Conseil d’Administration lorsqu’une situation l’exige.
Le conseil d’administration
Composé de 8 membres, le Conseil d’Administration est élu pour trois (03) ans et détermine les grandes orientations stratégiques, les domaines et moyens d’action de l’Association, ainsi que les principes généraux de collaboration et de partenariat avec les pouvoirs publics et les partenaires techniques et financiers de l’association.
La direction exécutive
Dirigée par notre Directeur Exécutif, elle se compose également d’un chargé de programmes et d’un comptable central. Organe clé dans pour la mise en œuvre et la gestion des projets, la Direction Exécutive a sous sa responsabilité tout le personnel technique permanent et à mi-temps recruté par l’Association, faisant ainsi le lien fonctionnel entre les acteurs opérationnels et le Conseil d’Administration.
Les comités de pilotage
Pour certains projets, un comité de pilotage de projet constitué d’un(e) chargé (e) de projet, d’un (e) comptable, d’un chargé de la gestion financière, des membres de l’AJPO, de bénéficiaires de personnes ressources, de partenaires est mis en place. Son rôle principal est alors d’orienter les activités afin qu’elles fassent le consensus, mais est aussi de permettre de faire remonter les préoccupations et les suggestions/recommandations, afin d’améliorer les interventions du projet au grand bonheur des bénéficiaires. Son rôle dans le cadre de suivi-évaluation est alors principalement d’analyser les données compilées au niveau des coordinations d’antennes.
Les coordinations d’antennes
L’AJPO dispose de trois Coordinations d’antenne, une à Ouagadougou, une à Saaba et une à Pô. Elles se composent respectivement d’un Coordonnateur, d’un comptable et d’un chargé de suivi-évaluation.
À leurs niveau ils assurent la bonne mise en œuvre des activités au niveau local, et élabore par la suite un rapport trimestriel compilant toutes les données requises pour les activités menées dans leurs antennes. Ils font également remonter les difficultés concernant l’exécution, le suivi et leurs besoins.
Notre équipe
La mise en œuvre d’un projet requiert la mise en place d’une équipe multidisciplinaire et chaque projet dispose d’un minimum de personnel et est piloté par un chargé de projet. Ce sont eux qui interviennent directement sur le terrain avec les animateurs, les pairs éducateurs, les conseillers en dépistage, les conseillers psychosociaux, les encadreurs psychosociaux, les infirmiers, les psychologues, les juristes et les médecins.
Nos membres et bénévoles
L’AJPO compte actuellement presque deux cent membres, dont un quart est actif et participe régulièrement aux activités. Elle compte actuellement plus d’une trentaine de bénévoles aux profils multiples et variés, médecins, infirmiers, sociologues, démographes, juristes, économiste, psychologues, étudiants, élèves déscolarisés ou encore travailleurs, qui participent à la mise en œuvre des activités des différents projets.