Association des Jeunes pour la Promotion des Orphelins

L’Association des Jeunes pour la Promotion des Orphelins a été créée en août 1991 à Ouagadougou, avant d’être reconnu officiellement en décembre de cette même année. L’engagement émerge au départ d’un groupe d’amis du lycée, qui face à la situation des enfants de rue, exploités dans la mendicité, décident de faire quelque chose avec leurs maigres moyens. Au départ, l’AJPO mène des activités ponctuelles de soutien aux orphelinats de la place et se finance avec les cotisations de ses membres. Ils découvrent alors une réalité alarmante. Constatant l’importance du nombre d’orphelins dû aux décès d’un ou deux parents atteints du sida, ils s’investissent dans la lutte contre la pandémie, et la prise en charge des Personnes Vivant avec le VIH (PVVIH) et des Orphelins Enfants Vulnérables (OEV).

Depuis 2005, l’AJPO est reconnue par le Ministère de la santé (Convention de collaboration depuis 2005) comme un des dix (10) centres médicaux communautaires qui offrent des prestations au profit des personnes vivant avec le VIH. Depuis 2008, elle devient également une Organisation à Base Communautaire (OBC) dans les régions du Centre et du Centre Sud) qui participe à l’exécution des projets du Ministère de la santé en matière de sensibilisation et prise en charge des populations sur certaines pathologies.
Son travail quotidien dans la région du centre depuis plus de vingt ans, main dans la main avec les associations sœurs, lui a alors fourni de solides connaissances et compétences dans la mise en œuvre des activités de promotion de la santé au sein des communautés. En effet, en matière de promotion de santé, l’Association des Jeunes pour la promotion des orphelins a contribué à la mise en œuvre de plusieurs projets et programmes au Burkina Faso. Comptant parmi les premiers centres de dépistage du pays, aujourd’hui l’AJPO dispose de trois centres de dépistage au Burkina Faso, dont deux assurant la prise en charge de PVVIH et des OEV. C’est d’ailleurs à travers ces centres que sont menées régulièrement des activités de causeries éducatives, des projections de films, des formations, des ateliers de sensibilisation, des représentations théâtrales, des animations à grand public, des émissions radios et toutes autres activités de sensibilisations auprès des PPVIH, des OEV et de la population en générale.

Protéger les enfants
Nous défendons les droits des enfants, œuvrons pour leurs offrir de meilleures conditions de vie

Agir avec et pour les femmes
Nous permettons aux femmes de connaître leurs droits et de les défendre. Nous leurs offrons également les moyens d’entreprendre.


Promouvoir une Santé Communautaire de qualité
Travailler en collaboration avec les acteurs communautaires

Nous œuvrons main dans la main avec les ONG et associations sœurs.
L’objectif général initial de l’AJPO est de contribuer au mieux-être des OEV et des personnes infectées et affectées par le VIH sur les plans sanitaire, psychosocial et économique.
De façon spécifique, l’AJPO poursuit ainsi les objectifs suivants :
Objectif n˚1 : Contribuer à l’amélioration des comportements en matière de santé à travers des activités de communication et de prévention.
Objectif n˚2 : Contribuer au mieux-être des OEV et des personnes infectées et affectées par le VIH à travers une prise en charge sur les plans sanitaire, psychosocial et économique.
Objectif n˚3 : Apporter une meilleure connaissance de leurs droits aux personnes vulnérables et les appuyer dans leurs défense à travers la sensibilisation, l’orientation, l’accompagnement et le plaidoyer.
L’AJPO intervient dans les régions du centre, du centre sud et l’est. En effet, le principe de décentralisation choisi par l’AJPO, pour la mise en œuvre de ses programmes, lui permet de mettre à la disposition des populations des services de santé communautaires gratuits et de qualités.

Proudly powered by WordPress | Theme: HoneyPress by SpiceThemes