Lutte contre la tuberculose : l’AJPO désignée meilleure OBC burkinabè

L’association des jeunes pour la promotion des orphelins (AJPO) a été désignée meilleure association intervenant dans la lutte contre la tuberculose au Burkina Faso. Au cours de la cérémonie de commémoration de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, l’Association représentée par son coordonnateur général a reçu un trophée pour son sacre des mains des autorités burkinabè. C’était le 05 décembre dernier dans les locaux du secrétariat permanent du conseil national de lutte contre le SIDA(SP/CNLS), en présence de la ministre de l’action humanitaire et de la solidarité nationale.
Notre association, l’association des jeunes pour la promotion des orphelins(AJPO) a reçu le prix de la meilleure association 2023 de la région du centre dans le domaine de la lutte contre la tuberculose, lors de la cérémonie nationale de commémoration en différé de la journée mondiale de lutte contre le SIDA.
En effet, cela fait maintenant 2 fois de suite que l’AJPO est désignée par les autorités burkinabè comme étant la meilleure association dans ce domaine .
La première distinction était en 2020 et la deuxième le 05 décembre 2024. En remettant le trophée au leader des associations en matière de lutte contre la tuberculose, la ministre en charge de l’action humanitaire représentante du Président du Faso à cette cérémonie, a félicité l’AJPO et les acteurs intervenants dans la lutte pour leurs engagements et leurs dévouements. Elle a également exhorté les différents acteurs à maintenir le cap dans ce combat contre le VIH SIDA, tout en intensifiant les actions de riposte contre cette pandémie.
<< L’intensification des efforts en faveur de l’élimination de la transmission mère-enfant ; La promotion de l’inclusion dans tous les services VIH en intégrant les besoins spécifiques des populations exposées ; Le renforcement des capacités des acteurs communautaires ; Et une lutte active contre la stigmatisation>>, a-t-elle souligné.
Le Directeur pays de l’ONUSIDA, s’est quant à lui indigné que le VIH continue de sévir dans le monde, avec une infection toutes les 25 secondes, et un quart des personnes infectées en manque de traitement, et des lois discriminatoires empêchant des couches vulnérables d’avoir accès aux soins. A l’en croire, les acteurs devraient donc travailler à réduire cette discrimination.
Faut-il le rappeler, depuis sa création en 1991, l’association des jeunes pour la promotion des orphelins œuvre pour le mieux-être des Orphelins enfants Vulnérables (OEV ) et des personnes infectées et affectées par le VIH sur les plans sanitaire, psychosocial et économique
Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique – Burkina Faso
Médecins du Monde France au Burkina Faso



